Le suicide

jeudi 26 juin 2014

Ma maman a accompagné son frère atteint de la SLA jusqu'à son dernier souffle. Elle ne s'en est jamais remise et a toujours dit qu'un animal aurait été mieux traité et son propriétaire amendé s'il l'avait laissé mourir de la sorte... c'était il y a 15 ans.


Aujourd'hui ma maman est elle-même atteinte de la SLA (forme bulbaire). Rapidement elle a fait le nécessaire pour devenir membre d'EXIT. Elle a payé Fr. 75.- de cotisation et fourni tous les documents nécessaires à ce que l'assistance au suicide puisse lui être prodiguée si elle le souhaite (rapport médical, certificat qui atteste de sa capacité de discernement, demande manuscrite de sa part). Toutes ses démarches, loin d'être anodines, ont été terriblement douloureuses à faire, mais elle les a faite avec le soutien de l'ensemble de notre famille.


Maintenant, elle est appaisée, elle sait que quand elle n'en pourra plus de sa qualité de vie qui se péjore de jour en jour, elle pourra faire appel à EXIT... ou pas. Elle a déjà rencontré un bénévole, un ancien médecin d'ailleurs... Je n'ai pu que la soutenir dans cette démarche.


Quant à la question des soins palliatifs : bien sûr il y a l'exemple de Rive Neuve dans le canton de Vaud. Le canton de Fribourg ne dispose pas d'une telle structure et les retours que j'ai eu concernant des fins de vie à l'hôpital de Châtel-St-Denis dans des services de soins palliatifs m'ont donné la chair de poule... Mais c'est un autre débat.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor