Partir à l'étranger

mardi 3 juin 2014

Salut à tou·te·s,

Mon amie et moi, tous deux en post-doctorat finissant en février prochain, songeons de plus en plus sérieusement à aller voir ce qu'il se fait en dehors de nos frontières… Outre la curiosité de l'expérience, c'est la situation de la recherche en France qui nous y pousse… Peu de postes, enchaînement de petits contrats, incertitude permanente à moyen ou long terme, déconsidération pour le doctorat…


Le Canada apparaît un peu − dans les discours en tout cas − comme l'eldorado pour les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales (elle est en géo, moi en socio). On m'a également cité la Suisse qui, quoique moins exotique, semble offrir un cadre sympa.


Aussi me demandé-je si certain·e·s ici avaient l'expérience de l'étranger. Dans notre esprit, il ne s'agirait pas de nous y installer définitivement, mais bien d'y passer 1 an, par exemple. Quels conseils auriez-vous à me formuler ? Quelle démarche avez-vous suivi ?


Bonne journée smile





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor