Modeste tentative sur LFQQ.

vendredi 5 décembre 2014

Bonjour,


Voici les dernières nouvelles concernant mes tentatives pour améliorer l'aéroport de Lille/Lesquin dans Flightgear. Votre aide précieuse m'a permis de me tirer d'affaire lorsqu'il s'agit simplement de recouvrir un objet d'un "material". Voici le résultat pour la tour de contrôle :

http://ift.tt/1yxQN3P

Mais pour l'aérogare, j'ai quelques difficultés pour l'utilisation des textures. Les opérations successives énumérées ci-dessous me donnent un résultat satisfaisant dans Blender où les vues de la fenêtre 3D sont satisfaisantes, le rendu aussi. Mais je ne parviens pas à exporter de manière fiable vers FG. Deux fois sur trois, mon fichier image .png n'est même pas mentionné dans le fichier .ac. Pour l'instant, j'en suis resté au cube !


***************************

Mode objet

Cube sélectionné

N Shading/Texture Solid N

Choix d'un material (blanc 1,1,1 ou autre couleur apparaissant dans la fenêtre 3D)

Object data (le petit triangle pointe en bas dans la fenêtre des boutons, du moins sur ma version 2.69)/ UV Maps +

Mode edit

Sélection des arêtes à décoller + Mark Seam

Ouverture d'une nouvelle fenêtre avec UV/Image Editor

Sélectionner tout

Unwrap

UVs/Export UV Layout

Résultat : mon cube déplié dans un plan. Sauvegarde en .png 1024x1024

****************************

Gimp : une fois mon image chargée, je copie sur un calque les textures dans la position telle que je le souhaite.

Image aplatie et sauvegardée à la place de la précédente

****************************

Retour à Blender : Image/Open

Je retrouve bien mon image modifiée par Gimp dans la fenêtre UV/Image Editor

Je souris au résultat visible dans la fenêtre 3D ou le rendu mais ... après exportation en .ac mon cube est blanc dans Flightgear.

****************************

Précisions : 1) L'image de ma texture est bien dans le répertoire qui contient le fichier .ac

2) Il m'est arrivé (mais je suis incapable de dire par quel itinéraire !) de voir la texture dans FG, mais pas à la bonne échelle, c'est-à-dire avec un aspect différent de celui escompté et qui avait pourtant été obtenu dans Blender.


Merci de m'avoir lu ... et bien sûr, de bien vouloir mettre l'index sur les maladresses que je commets certainement !





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor