Une nouvelle entreprise de biotechnologie pour lutter contre la SLA

jeudi 18 décembre 2014




Les maladies qui affectent le cerveau et le système nerveux représentent l’un des plus grands défis pour le corps médical et nécessitent des soins importants encore trop peu satisfaits. Mais en ce mois de décembre 2014, Tony Coles, chef de file en biotechnologie, a lancé la startup Yumanity Therapeutics dont le but est d’utiliser les découvertes récentes sur la levure pour développer de nouveaux traitements afin de lutter contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer ainsi que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot.


Dans chacune de ces maladies, les protéines qui jouent un rôle très important dans le cerveau deviennent « mal pliées ». Yumanity Therapeutics a embauché et compte se concentrer sur les recherches du docteur Susan Lindquist, ancienne professeur en biologie du MIT, qui a gagné la National Medal of Science pour son travail concernant la façon dont les protéines se « replient » dans le cerveau.


Lorsque ces protéines « mal pliées » sont placées dans des cellules de levure, elles meurent. C’est à partir de là que commenceront les recherches de l’entreprise afin de trouver de nouveaux traitements et médicaments.


D’ailleurs, la société a déjà identifié une nouvelle cible potentielle pour traiter la maladie de Parkinson, et l’équipe va immédiatement commencer à travailler sur sa nouvelle série de produits chimiques, ainsi que sur l’identification de composés additionnels pour la maladie d’Alzheimer et la SLA.


« Nous pensons qu’il est désormais temps de traduire les découvertes remarquables du docteur Lindquist et de ses collègues sur les protéines repliées, en médicaments qui peuvent avoir un rapide impact sur les maladies neurodégénératives » a déclare Tony Coles. « Même si aucun remède n’existent aujourd’hui et si les traitement disponibles ne traitent actuellement que les symptômes de ces maladies dévastatrices, notre approche unique surmonte les limitations fondamentales des médicaments d’aujourd’hui en exploitant la puissance du dépistage phénotypique dans la levure et les neurones dérivés de cellules souches humaines. Cette approche est l’avantage de Yumanity et nous permet d’identifier de potentielles nouvelles thérapies pour modifier la cause de ces maladies au niveau cellulaire. »


L’ADN, le code fondamental pour toutes les protéines, est d’abord décodé en longs brins linéaires d’acides aminés. Ces brins doivent se plier dans des formes précises et très distinctes pour former des protéines fonctionnelles. Lorsque le repliement se passe mal, les conséquences peuvent être désastreuses, causant des perturbations au processus cellulaire de base. Les efforts mis dans la recherche et la découverte de nouveaux médicaments ont été contrecarrés par un manque d’outils adéquats permettant d’étudier les défauts de repliements des protéines qui sont au cœur de ces maladies, ce qui permettrait de trouver des médicaments afin de corriger cela.


En utilisant les recherches du docteur Lindquist, et avec le savoir faire de Tony Coles, nous pouvons nous attendre a des choses prometteuses dans un futur proche de la part de Yumanity





Source : http://ift.tt/1sFiX7e … neratives/





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor