Idéologie et politique dans le jeu vidéo

vendredi 12 décembre 2014

Je me permet une petite entrave à ce topic en abordant la moralité.


J'ai été choqué d'apprendre que Papers Please sortait enfin dans sa version iOS, mais censuré et délesté de la nudité présente dans les scènes de scans à la frontière.


40e7247b-0dec-4ccb-8a19-2a9c80cb29ad.jpg


Lucas Pope n'ayant pas envie de se prendre la tête contre Apple, s'y est contraint en expliquant qu'un mode sans nudité était déjà activable dans la version initiale.

Mais pour moi, cela va beaucoup plus loin. Apple ne doit plus s'arroger le droit de transformer une œuvre, quand bien même elle serait vendue sur sa plateforme.


Cette censure à répétition et touchant tout type d'œuvre est intolérable. C'est juste hyper grâve et, vu l'importance de leur réseau de diffusion, il faut réagir avec beaucoup plus de bruit contre de tels procédés, y compris en demandant une législation sur ce sujet. Et hurler est efficace : en mars 2014, Apple avait fait machine arrière après 30 semaines de protestations.


Ça me paraît incroyablement rétrograde de voir se répéter l'histoire du Another Wolrd d'Eric Chahi, censuré pareillement en 1992 sur Megadrive par Sega. Le jeu est sorti il y a 13 ans et s'adressait principalement à des adolescents. Avec Paper, please, on parle de nouveau d'images en pixel art et d'un jeu résolument adulte. Apple a rejeté ces images pour "contenu pornographique" !!


Sans parler des bandes annonces diffusées par l'Apple MovieTrailer, et alors que la marque s'engage avec raison pour faire bouger les esprit aux cotés des LGBT via leur campagne Pride, on peut vraiment s'indigner des deux poids deux mesures qui s'appliquent.


Alors, Apple ? Moderne ou reac ? Freedom, please !





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor