Le VAE a t il sa place dans Carnets d'Aventures ?

mercredi 1 octobre 2014

Bonjour,

je viens de parcourir avec intérêt (et beaucoup de retard) ce fil de discussion et j'ai l'impression que le point principal qui a pu déranger n'est pas tant à chercher du côté de l'écologie (refus de la motorisation) que du côté de la définition de l'aventure.


Savoir s'il on est toujours dans le cadre du voyage non motorisé en utilisant un VAE n'est pas réellement le problème. Comme il a été écrit, le magazine ne s'intéresse pas exclusivement aux aventures qui commencent au pied de chez soi donc dans beaucoup de cas il y a de la motorisation impliquée dans l'aventure qui est relatée. Et ça n'enlève rien à l'intérêt du récit. Ceci dit j'ai de plus en plus d'intérêt voire d'affection pour ces aventures qui se font près de chez soi ou en partant de chez soi mais c'est personnel.


Pour en revenir au sujet du débat, je pense que les détracteurs de l'apparition dans le magazine de récits de voyages accomplis au moyen d'un VAE ont pu réagir car avoir recours à de l'assistance peut remettre en question la définition que l'on se fait de l'Aventure qui est souvent associée à la difficulté et à la souffrance physiques. Or l'assistance réduit les difficultés physiques.

Ainsi à mon sens la question centrale est là : l'aventure passe t elle par la douleur et la souffrance?


Ma réponse étant non, je n'ai pas été choqué par cette brève voire elle ne m'avait pas du tout interpelé. Il s'agissait d'un voyage en vélo au Maroc. Je reconnais m'être posé des questions d'ordre pratique quant à l'autonomie et à la possibilité de pouvoir brancher le chargeur dans les zones reculées. Mais rien de plus.


Question subsidiaire : qu'en aurait-il été d'un voyage à dos de cheval dans la steppe mongole? Publiable dans CA ou pas?





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor