Aterrissage sur la planète Debian réussi

mercredi 29 avril 2015

Hello,

Je suis un très récent utilisateur de Debian et du système d'exploitation GNU/LINUX. J'ai découvert le monde du libre fortuitement après 15 ans d'utilisation de l'OS du gars qui fait de l'argent avec des portes en vendant des fenêtres.

J'étais alors relativement satisfait de mon informatique (on ne rigole pas!), mais voilà il y a trois ans j'ai acquis une tablette sous android qui m'a considérablement surpris par sa simplicité de fonctionnement. A commencer par le démarrage et l'arrêt  immédiat de la machine ainsi que des applications performantes et peu gourmandes en ressources, c'est là que j'ai appris que l'OS Linux tournait dedans roll.

Puis est venu l'arrêt du support de Windows XP avec pour conséquence l'arrêt de nombreux services par des éditeurs de logiciel pour des pseudo raisons de sécurité. Et impossible de mettre à jour mon PC dans la nouvelle version car celui-ci est jugé trop vieux par Microsoft (Il a 10 ans certes mais ce n'est pas une raison). La coupe était pleine, j'ai alors sauté dans le monde du logiciel libre, me suis sérieusement documenté sur le sujet et lorgné sur la distribution Debian pour sa culture du libre même si elle ne correspond pas parfaitement au canon de Richard Stallman. J'ai installé la Debian Wheezy avec XFCEsur un vieux notebook sous XP2  avec quelques déboires pour faire fonctionner le wifi. Malgré cela j'ai été subjugué par la cure de jeunesse prise par le notebook par rapport à XP.
Du coup j'ai fait l'acquisition récente d'un PC(Intel i7-4702MQ) sous Linux chez un des rares distributeurs/assembleurs de France qui proposent des PC avec le système d'exploitation linux et la distribution de mon choix.

Voilà, je n'ai pas eu à connaître l'expérience de l'installation de la distribution Debian sur mon nouveau PC, néanmoins je suis en phase d’apprentissage actif sur le système et ait découvert votre site qui m'a déjà été d'une grande aide pour le comprendre et notamment pour déjà rédiger quelques scripts.
Bravo pour le travail accompli, le dynamisme, la générosité et la qualité du site DF. Je compte réellement adhérer à l'association pour la soutenir.

Comme dise les Vulcains: Longue vie et prospérité à Debian Facile.

Philou.

Aterrissage sur la planète Debian réussi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor