Et quand vous ne jouez pas, vous faites quoi ?

jeudi 24 avril 2014

"Inside N°9" : six petits contes cruels dont le lien entre chaque est de se dérouler en huis-clos au numéro 9 d'une rue en Angleterre. Drôle, souvent grinçant, chaque épisode est surtout l'occasion d'explorer des pistes complètement différentes (histoire à chute, comique pantomime, fantastique, suspense psychologique, tragédie shakespearienne...). Il y en a pour tous les goûts même si l'ensemble est un poil inégal, anthologie oblige. Le duo d'acteurs/scénaristes à l'origine du projet est exceptionnel, méconnaissable d'un épisode à l'autre et à l'aise dans tous les registres. Il sera possible d'en voir deux épisodes (les deux premiers et meilleurs) à Séries Mania Saison 5 au Forum des Images de Paris, dimanche 27 avril pendant le marathon Comédies.


"Upstream Color" de Shane Carruth : deuxième long de Carruth depuis "Primer" en 2006, "UC" valait bien ces 7 looongues années d'attente. Toujours aussi brillant dans la narration, toute en ellipses et en indices plutôt qu'en explications, Carruth tisse une histoire d'amour très touchante, d'un romantisme fou tout en évitant l'écueil de la mièvrerie.


Carruth étant Carruth, les réfractaires et détracteurs de "Primer" et de son style abscons auront de quoi alimenter leur moulin avec ce "Upstream Color", tout aussi radical que le premier film. Ses fans seront conquis d'avance (je l'étais et le suis). Les autres, les curieux, ceux à la recherche de nouvelles façons de raconter une histoire auront deux expériences à ne rater sous aucun prétexte : "Primer" est à la SF temporelle et "UC" à la comédie romantique, ce que le "Eraserhead" de Lynch est à l'horreur, une expérience totalement autre et passionnante.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor