Javascript et les frameworks Javascript, comprendre un peu les choses

dimanche 13 avril 2014

Bonjour à tous,


Tout d'abord, que les choses soient claires, rien que sur le début du titre de ce post, il y aurait largement de quoi faire un livre pour tout voir en détail et peut être même un par niveau (debutant - intermédiaire - avancé), et ce n'est pas le but ici. Considérez plutôt ce post comme une préface à un tel bouquin ou une introduction sommaire.

Ce qui m'a un peu poussé à l'écrire c'est ce dernier post dans lequel est intervenu notre ami pierrot http://ift.tt/OXR9gu … age-1.html.


Si j'avais une recommandation à faire aux débutants qui viennent sur ce forum, je dirais sans hésitation, commencez par apprendre le javascript pour faire du javascript. Je dis cela bien évidemment dans un contexte d'apprentissage de la programmation. Il est certain que si vous contentez d'être un développeur du dimanche (comme pourrais l'être un bricoleur occasionnel), alors oui Pierrot à raison, jQuery est suffisant pour éviter de vous prendre trop la tête.


Depuis 1 an maintenant d'une manière plus présente, le développement de frameworks JavaScripts tends à proliférer, notamment avec angular.js pour développer en architecture MVM, ou pure.js pour faire du templating essentiellement, et encore une foultitude d'autres (pardonnez-moi de ne pas tous les citer). De plus, si JQuery est super pour manipuler le DOM et gérer de l'évènementiel au niveau client, JQuery n'est pas la solution à tout et ne permets pas tout.


De plus, aujourd'hui les langages évoluent vite, les technologies aussi, et le développeur lui est bien obligé au cours de sa carrière d'apprendre au moins une vingtaine de langages différents ou de langages et de leur déclinaisons (forks). Les langages doivent être appris vite et donc en peu de temps, et donc si l'on veut développer sous angular.js sans en avoir jamais fait, puis passer à un autre Framework dans la foulée dans les mêmes conditions, cela est impossible si l'on ne connait pas les fondements du langage, ses caractéristiques et son architecture.


Donc, si vous souhaitez rester ouvert, apprenez les bases du Javascript et ses particularités, votre temps d'apprentissage sera bien investi.


Bon dimanche à vous.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor