Le port du casque en Vélo

jeudi 31 juillet 2014

Bonjour a toutes et tous. smile


Je pense que tous ces témoignages sont éloquent,chacun est libre de mettre un casque ou pas,mais personnellement je préfère de le mettre,meme si a une lointaine époque je n'en mettais pas. hmm


Il y a une quarantaine d'année quand j'étais ado les casques étaient en cuir,ces casques n'offraient que peu de protections,juste cela évitait le rapage du cuir chevelu en cas de glissade. hmm


Donc durant toutes mon adolescence j'ai parcouru des milliers de km car je m'entraînait pour devenir coureur professionnel,le vélo étais pour moi une grande passion,roulant très souvent a vive allure au milieu de la circulation par tout temps. tongue


Malgré la grande habilité que j'avais acquise au fil du temps,la faculté d'anticipation et Je dirais meme d'un sixième sens et beaucoup de chance aussi,je n'ai pu évité plusieurs chutes et empêcher certains criminels de la route me faire voir la "grande faucheuse" de très près!! yikes


Deux seul cas extreme,sur une route de campagne face a moi arrive une auto a vive allure,elle avais doublé une autre voiture en plein virage serré,passant la ligne blanche continue,je ne dois mon salut qu'au copain qui me suivais,a ce moment je regardais ma roue,"ATTENTION PAUL" me cria-t-il,je lève ma tete et vois avec horreur une voiture face a moi ma ligne étais en plein milieu dans l'axe de l'auto,un réflexe inouï me déporta sur le bas côté de la route et la poignée de la portière de l'auto frolla le bout de mon guidon qui étais droit en faisant un "clac",c'étais ma première sortie vélo sur route,j'avais 13 ans et vraiment pas l'envie de mourir si jeune. roll


Quelques années plus tard,un camion me coinca dans un virage,je n'avais que quelques centimètres dans la rigole entre le trottoir et la remorque qui frolla mon épaule,le moindre petit écart de ma part et Je rippai sur le trottoir,là je passais sous les roues du camion,le pire est que ce chauffeur de camion n'aurais pas pu ne pas me voir car une longue ligne droite précédait ce virage. yikes


Habilité+chance ont permis de sauvé ma peau.


En ce qui concerne les chutes,quelques glissades qui rappe les genoux,les fesses,les coudes,et parfois le cuir chevelu,le seul accident plus sérieux est la percussion d'un gros chien qui traversa la route,la roue avant se désolidarise de la fourche...et c'est le plongeon tete en avant sans casque sur le bitume,là encore j'ai eu beaucoup de chance,dans un pur réflexe de survie,car tout se passe a la vitesse de l'éclair,je tend mon bras en avant,ma main ainsi que le front de ma tete touche le sol en meme temps,et instinctivement dans ce laps de temps j'avais pivoté mon buste,et cela a sauvé ma tete,la hanche a quasi absorbé tout le choc,plusieurs jours de douleur(hanche bleue),ce n'est que vingt années plus tard lors d'une visite médicale que j'ai appris que le bas de ma colonne vertébrale étais touchée suite a un accident. sad


J'ai repris le vélo depuis 4 ans,et Je suis effaré par le nombre d'automobilistes qui mettent en danger les "usagers faibles de la route",pratiquement a chaque sortie des automobilistes ne respectent pas la distance de 1 mètres avec mon vélo,les priorités également,je suis surpris aussi que certains conducteurs de vélo brûlent les feux rouges,que les piétons traversent la route sans regardés a gauche et a droite,ils n'y avaient pas tant d'infractions au temps de mes folles chevauchées juvénile. smile


Bref,les temps ont bien changés,les égocentrismes rendent les routes très dangereuses,le parc automobiles sur les routes est beaucoup plus important qu'il y a 40 ans,donc forcément c'est mathématique...le nombre de con est aussi plus élevés sur ces routes. lol


Que faire...accroché le vélo au clou ou prendre le risque de continuer a rouler parce que l'amour du vélo est plus fort. smile


Alors franchement,porté un casque,c'est vrai que si vous passez sous les roues d'un camion le casque ne vous protégera pas,mais avec tous les dangers qui guettent le cycliste au moindre écart,je préfére maintenant porté le casque,respecté le code de la route a la lettre,et par dessus tout,une vigilance accrue de tout les instants,et aussi c'est important se faire respecté par les autres usagers,il m'est arrivé plusieurs fois de remonter les bretelles a des automobilistes,des piétons,et tout récemment violemment frappé la carrosserie d'un autobus qui me frolla de trop près sciemment a un feux rouge. yikes


Je ne suis pas un violent,mais faut pas me chercher quand je suis sur mon vélo... yikes





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor