Muadeeb beaucoup de linux chez moi

dimanche 26 avril 2015

Bonjour à tous,

Mon informatique utilise depuis un moment déjà GNU/Linux, mais je me décide que maintenant pour faire ma présentation, mieux vaut tard que jamais smile

J'ai la trentaine, artisan éléctricien, plombier - chauffagiste, j'ai acheté mon premier ordinateur en 2006 (un portable Toshiba Satelite).
Après une petite année sous Windows XP j'ai migré sous Ubuntu 7.04, puis 7.10 et encore Ubuntu . J'ai tester Debian, passé un peut de temps sur Linuxmint pour Cinnamon , tous ça pour finir sur Debian Jessie (je ne pense plus changer).

Comme je l’annonce dans mon titre j'utilise beaucoup "Linux" chez moi :
  - mon fixe = Debian Jessie
  - un portable = Elementary OS
  - téléphone = OnePlus One Cyanogen
  - NAS = Synology DSM 5
  - media-center de la Tv = Raspberry Pi2 = OSMC (kodi)

Dernièrement j'ai migré de la version LTS de Linuxmint à debian Stable que j'ai rapidement upgradé par Jessie (comme c'est bientôt la version stable je me suis dit qu'il n'y avait pas beaucoup de risque à mon niveau) à cause du problème de pilote de ma carte graphique (Nvidia 660gtx). j'ai depuis viré ma carte, je n'en ai pas besoin le processeur  de mon pc est un intel I5-3570K.

J'utilise mon ordinateur (le fixe) principalement pour mon travail :
Dolibarr pour mes devis/Factures
j'y ai installé Windows 7 avec Virtualbox pour 2 logiciel, celui que me sert à faire le repérage de mes tableaux électrique et EasyEnegie pour les études thermique.

Ma philosophie du libre est je pense proche de celle de Linus Trovalds : le libre de préférence mais je fait des compromis pour la performance.

Mon bureau Gnome 3.14. Bien qu'il m'a fallu une petite semaine pour m'y habituer, je le trouve bien dans l'ensemble.
J'aime beaucoup l'esthétique générale, le fait qu'il soit épuré, mais  ergonomiquement il a encore des progrès à faire : les aller et retour dans tous les coins de l’écran avec la souris, contrairement à la version 3.4 j'ai ajouter l’extension gnome shell "Application menu" parce-qu'il m'arrive de fouiller pour trouver une application  je je n'utilise pas souvent (je préféré la façon de faire de Gnome 3.4)
Evince me force a utiliser les raccourcis clavier, avant j’ajoutai les boutons imprimer (Ctrl P) et enregistrer sous (Ctrl S) dans la barre d'outils.

Bref je suis a mon aise avec Debian même si j'ai encore des petites choses a régler :
j'ai un petit script de sauvegarde qui est lancé par tache CRON qui ne fonctionne plus si bien. Pas le script mais la syntaxe de CRON dans Debian (ça fera l'objet d'une demande d'aide dans le Forum).


Cordialement,

Muadeeb beaucoup de linux chez moi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor