Créer une clé d'installation Debian multiboot avec grub

vendredi 5 juin 2015

@ tous : salut !

D'où m'est venu l'idée de se topic ?
C'est très simple : ayant l'habitude d'utiliser des solutions clé usb bootable multiboot comme multisystem ou easy2boot, je me suis heurter à un problème avec les iso Debian... Si l'iso ne se trouve pas sur la racine de la clé usb, l'assistant d'installation plantera lors de l'étape "choisir et installer les logiciels" sauf si on a correctement configurer le réseau et que l'on a choisi un miroir. Perso, je préfère installer et faire les mises à jour après l'installation (sauf quand j'utilise la netinstall bien sûr, mais ça c'est plutôt pour testing et sid...).

Du coup, j'ai fais des recherches afin de trouver des solutions alternatives qui me permettrait de me faire une clé usb dédiée aux iso Debian.

Après avoir consulté ce topic : http://ift.tt/1QbSG0U
Voilà ce que j'ai trouvé de plus probant : http://ift.tt/1QbSIpq … ing-linux/

Je résume la méthode :

1 - formater la clé USB en fat32
2 - installer grub dessus via la commande suivante :

grub-install --force --no-floppy --boot-directory=/le/chemin/adéquat/boot /dev/sdx

3 - placer les .iso à la racine de la clé usb
4 - et c'est là le point le plus important : éditer le grub.cfg.

Voilà celui qui est proposé sur le lien :

# This grub.cfg file was created by Lance http://ift.tt/NdGB66
# Suggested Entries and the suggestor, if available, will also be noted.

set timeout=10
set default=0

menuentry "Ubuntu Desktop ISO" {
 loopback loop /ubuntu.iso
 linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=/ubuntu.iso noeject noprompt splash --
 initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

menuentry "Linux Mint ISO" {
 loopback loop /linuxmint.iso
 linux (loop)/casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/mint.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.lz iso-scan/filename=/linuxmint.iso noeject noprompt splash --
 initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

menuentry "DBAN ISO" {
 loopback loop /dban.iso
 linux (loop)/DBAN.BZI nuke="dwipe" iso-scan/filename=/dban.iso silent --
}

menuentry "Tinycore ISO" {
 loopback loop /tinycore.iso
 linux (loop)/boot/bzImage --
 initrd (loop)/boot/tinycore.gz
}

menuentry "Memtest 86+" {
 linux16 /memtest86+.bin
}

menuentry "SystemRescueCd" {
 loopback loop /systemrescuecd.iso
 linux (loop)/isolinux/rescuecd isoloop=/systemrescuecd.iso setkmap=us docache dostartx
 initrd (loop)/isolinux/initram.igz
}

Pas de debian à l'horizon...

Alors je voudrais juste de l'aide pour réaliser cette dernière étape.
Quelle tête doit avoir le grub.cfg si je désire mettre dans la clé les .iso de Debian, aussi bien les CD que les DVD ou même les live. Quelles sont les bonnes options pour lancer correctement les iso ?

Merci d'avance.



Créer une clé d'installation Debian multiboot avec grub

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor