Problème de freezes temporaires

lundi 8 juin 2015

Bonjour à tous,

Bon, j’ai enfin supprimé le paquet contenant les firmwares nonfree, il s’agit exactement du paquet firmware-linux-nonfree. Mais Ô surprise, d’après dmesg, le firmware de la carte graphique (en l’occurrence R300_cp.bin) est toujours chargé au démarrage. En fait, lors de l’installation du paquet, il se trouve que apt-get va ajouter le firmware directement dans initrd, ce qui fait qu’il est disponible à chaque chargement, même si on n’en trouve plus trace dans le système de fichier.

apt-get remove et autre --purge ne suppriment donc pas le fichier de initrd !

Heureusement, j’ai trouvé que grub proposait dans un sous-menu 2 versions de noyau :
-    un linux 686-pae, par défaut, pour lequel apt-get a modifié initrd en y ajoutant le firmware
-    un linux 586, non modifié

Je ne sais pas trop pourquoi ni comment fonctionne la version PAE (sur un vieux Celeron qui semble-t-il ne supporte pas PAE… serait-ce l'origine de mon problème ?), mais toujours utile qu’en lançant la version 586, le firmware n’est pas chargé, et d’après un premier essai avec google maps, le PC ne freeze plus !

Je vais attendre un peu avant de crier victoire définitivement, mais ça semble plutôt bien parti.

En attendant, si je n’abuse pas, je veux bien quelques précisions :
-    est-il normal que je démarre avec la version PAE par défaut ?
-    si oui, comment supprimer le firmware de initrd ?

Merci à tous pour votre aide précieuse !

Problème de freezes temporaires

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor