Su, sudo ou les deux? [aucune urgence]

vendredi 5 juin 2015

Bonsoir,

Un peu fou comme histoire. J'ai pratiqué su il y a une paire d'années, je ne connaissais que ça pour administrer mon système maison (domestique... pas pro quoi). Puis sudo a été popularisé et en gros j'ai suivi le mouvement.

En installant Jessie dernièrement, après quelques années de vacances dirais-je, j'ai répondu positivement à l'invitation de créer un mot de passe pour root (rien de choquant pour moi) et puis dans le feu de l'action, en post-installation, j'ai délégué des droits d'administrateur à l'utilisateur Toto que je suis (sudo).

Dans le principe, sudo est à mes yeux une délégation. Je me trompe?

D'un autre côté j'ai quand même l'impression que sudo et Toto en l'occurrence n'a pas les pleins pouvoirs. Pour certaines questions, su reste le maître (tiens, rien que pour donner des ordres de reboot ou d'arrêts système à Slim)  et je me demande s'il n'est pas utile de le conserver quand la machine connaît plus d'un utilisateur.

Première question, j'ai  donc deux administrateurs, un grand et un moins grand si j'ai bien compris. Est-ce un problème en soi?

Si non, sudo n'est-il pas plus indiqué dans le cadre d'une mono-utilisation?

Pas d'urgence sur cette interrogation mais ce ne serait pas mal de faire le point.

Su, sudo ou les deux? [aucune urgence]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor