Jessie et futur environnement graphique

lundi 24 mars 2014

xfce est préféré pour son encombrement moindre sur le cd, mais Gnome est beaucoup plus en avance sur l'accessibilité, pour les malvoyants notamment. C'est l'un des principaux arguments pour garder Gnome et refaire cette évaluation au mois d’août.

Perso j'aime bien Gnome 3.8, je trouve ça bien mieux qu'un Gnome 2. Gnome 3 et surtout les applications qui gravitent autours, profitent d'un développement plus que soutenue. Les designs d'applications changent fortement entre chaque version de Gnome. Il y a qu'a voir le site http://ift.tt/1rnOJHm pour voir que ça chôme pas.

Gtk a aussi reçu plein de nouveaux widgets et de nouvelles fonctionnalités, ça donne plein de possibilité au dev. Du coup il y a pas mal de test pour trouver le bon compromis.

Il n'y a cas voir Gedit 3.12 que l'on risque de ne pas reconnaître:

http://ift.tt/ORCEuS


L'autre gros morceau c'est le passage à Wayland, et là aussi il y a plein de nouvelle possibilités, notamment plus de contrôle sur la décoration des fenêtres.


En tout ça donne l'impression que Gnome se cherche encore et qu'il est toujours en transition, mais ça devrait se tasser bientôt, même si Gnome 3.12 devrait fixer pas mal de chose.


Sinon pour les nostalgiques, il y a toujours Gnome Classic, une customisation de Gnome-Shell:

classic-312-desktop.png


Gnome-Shell 3.10 tarde à arriver dans Debian testing et unstable parce qu'il faut attendre que Debian migre vers libcogl20, mais ça ne devrait plus tarder je pense.

http://ift.tt/ORCEuV





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor