Mise en place home server

vendredi 18 avril 2014

Bonjour à tous, tout d'abord merci à vous de me lire;

J'ai pour projet de monter une infra avec un pc qui aura pour os hôte debian;

Ce pc devra pouvoir mettre à disposition plusieurs disques dur contenant diverse données avec une gestion des droits d'accès

en parallèle être capable d'exécuter une voire deux machine virtuelle sous windows xp 7 ou 8 + une redhat

en parallèle de déporter en second affichage(via hdmi) une vm ou bien afficher une vidéo(1080p)en plein écran sur celui-ci tout en ayant la possibilité de travailler sur le premier moniteur;

J'aurais aussi besoin de compresser(parfois), le plus efficacement possible des fichiers (3GB à 150GB)je pense utiliser 7zip avec la méthode lzma2 le pc en question aura surement au moins 4 disques dur de stockage en raid 10(matériel? semi?) d'une capacité utilisable d'au moins 8TB(4TBx4);

d'une unité de traitement je pense à un ssd de type Samsung SSD 840 EVO 500 Go et d'un ssd système pour l'os (SAMSUNG 840 PRO 128Go).

Pour ce qui est des différentes unités de stockage je pense avoir fait le tour.


Déjà est ce qu'un os comme debian pourra répondre à mes besoin en terme d'efficacité qu'un os comme windows 8 et la je pense surtout au support du matériel et des pilotes et c'est la ou je crains que mes composants ne soit pas aussi bien exploiter que sous windows (je pense notamment à la carte graphique surtout utilisé pour lire des vidéo ça ne doit pas être le processeur central qui doit jouer ce rôle)


Le pc devrait disposer de 64GB de ram en ddr3 voire 128GB si nécessaire (cela dit même 32GB semble suffisant)

d'un processeur lequel?carte mère laquelle?

une carte graphique convenable pour lire des vidéos jusqu'à 4K sa ne devrait pas être très couteux?


Et pour ce qui est des donnés mise à disposition à travers le réseau local nous avons besoin de redondance, de scan antivirus (cela contiendra certaines applications Windows qui devront être vérifier d'une manière ou d'une autre comment?)Donc pour ce qui est de la redondance je pense à au moins 4 disques dur en Raid 10

géré soit par la carte mère soit par une carte dédié.


De plus l'os devra supporter l'usb 3, e-sata, thunderbolt, pour assurer une compatibilité avec nos différents périphériques ainsi que les différents système de fichier(exfat, ntfs) quitte à passer par une vm windows si besoin; Le support du protocole MTP serait un plus (je sais que fedora le supporte nativement mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres)

la mise à disposition d'une imprimante a travers le réseau(sa c'est pas le plus dur)


D'autre part l'OS hôte devra être assez moderne au niveau de ses paquets (exit debian stable) j'opte pour debian testing que j'ai tester et qui ma beaucoup plus, évoluer si possible sans avoir besoin d'installer ou mettre à niveau l'os quand une version majeure sort.

(Si j'ai bien compris debian testing évolue au fur et à mesure donc on peut très bien imaginer le garder pendant 4 ans et faire les mises a jour tout en gardant un système plus récent que la branche stable? ou bien j'ai rien compris lol)

Pour ce qui est de la sid apparemment elle comporte un gros risque au niveau de sa stabilité?


Donc voila je sais pas encore par ou commencer(monter la machine)mais j'aimerais m'assurer que debian testing est l'os qui conviendra le mieux quitte à acheter des composants compatible avec debian.


Merci





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor