Partition / pleine à 100%

samedi 31 mai 2014

Bonjour,

je viens chercher de l'aide car un des Debian user chez qui j'ai installé Debian stable il y a 6 ou 8 mois a un problème que je n'arrive pas à résoudre.


Debian Stable + KDE

1 hd partitionné en 2 partitions

- / y compris /home sur une partition sda1 de 36,7 Go

- partition vide sur sda2 de 36,7 Go

- partition swap sur sda3

- /data sur sda4 de 420 Go (taux d'occupation de 50%)


Le problème est que la partition sda1 est occupée à 100% et qu'il devient difficile de faire quoi que ce soit.

Il ne peux même plus ouvrir sa messagerie ni arréter ou redémarrer son ordi


En fouinant dans le dossier/var/log on s'est apperçu que plusieurs dossiers pesaient lourds

/var/log/messages = 10 Go

/var/log/syslog = 10 Go

/var/log/daemon.log = près de 10 Go

/var/log/kernlog = près de 10 Go


Ensuite voulant vérifier le partitionnement exact (KDiskFree ne donne pas l'emplacement de la partition vide et la partition swap) avec fsdisk, cette dernière commande ne donne que SDA1 puis un message d'erreur disant qq chose du genre "partition 1 does'nt start on physical sector down dary"


Déjà comme il habite à 2h de chez moi et nous avons des connexions assez merdiques, j'assure généralement le suivi par téléphone et courriel

Ensuite cela me parait, après coup, faire plus que ce que sda1 peut en contenir (36,7 Go)

Les fichiers daemon.log et kernlog bien que pesant très lours étaient vides lorqu'il les ouvrait avec kwrite. Je lui ai fait faire un coup de rm sur ces 2 fichiers puis recréer avec touch.

Ils ont bien été purgé mais pour autant le taux d'occupation de sda1 est toujours de 100% alors que j'aurais pensé récupérer assez de place pour que ça tourne rond à nouveau

/var/log fait encore 21 Go. ce sont les fichiers messages et syslog qui pèsent 10Gà chacun et que je n'ose rm car ce n'est pas le même genre de fichiers


Alors voilà. Les histoires de logs m'ont toujours dépassé mais si je pouvais éviter de faire une descente chez lui (4h AR) juste pour réinstaller (4/5h pour télécharger les applis dont il a besoin tant nos connexions sont merdiques), ça m'arrangerait bien.


L'un d'entre vous a t il une solution ? une piste ?

Cela pourrait il venir d'un téléchargement vérolé ou d'un lien vérolé ?


Merci par avance


PS : je me permets de poster aussi sur le forum de debian-fr.org






* AMD Athlon 64 3500+ / ASUS A8N-SLI / nVidia GeForce 6200 / RAM 1Go / KDE sur Aptosid 64 + Stable

* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Windows 7 Edition + Debian Stable / KDE

Xtophe - Ardèche






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor