Gestion de la luminosité

mercredi 2 juillet 2014

Salut!

Je ne suis pas sûr que ce soit un soucis matériel, mais sur le coup, je ne voyais pas de meilleur endroit où poster ce sujet.


Je viens de changer d'ordinateur portable, et j'ai quelques petits soucis au niveau du réglage de la luminosité de l'écran pour lesquels j'aimerais bien vos avis.


Sur mon ancien ordi, les touches de luminosité semblaient gérées nativement (par le noyau, le bios ou je n'sais pas quoi): elles fonctionnaient où que je me trouve et sans que je n'ai eu à faire de réglage particulier. Ce ne semble plus être le cas sur mon nouvel ordi. J'ai pu les activer, de façon logicielle, en utilisant xbacklight et xbindkeys, mais du coup, ça ne fonctionne qu'en session graphique.

Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai tendance à préférer les luminosités d'écran très basses, et que la luminosité se remet systématiquement à fond à chaque démarrage. Du coup, je suis obligé d'attendre que la session soit chargée pour la baisser, et ça me flingue à chaque fois les yeux sur l'écran de login (alors que je pouvais, sur l'ancien, me grouiller de la baisser pendant le chargement du système).

Du coup, j'aimerais savoir si vous connaîtriez un moyen de configurer la luminosité pendant le chargement du système, ou au pire au lancement du gestionnaire de login; les solutions que j'ai trouvé jusque là ne s'activant qu'une fois la session lancée.


Autre point: quand je referme l'ordinateur, ou qu'il reste inactif un moment, l'écran s'éteint pour la mise en veille. Sur cet ordi-ci, écran éteint semble correspondre à luminosité à zéro (tandis que sur l'ancien, on y voyait encore bien à zéro de luminosité, et l'extinction semblait gérée à part). Ce qui m'embête, c'est que quand je rouvre l'ordi ou que je touche à un support d'entrée pour qu'il sorte de veille, l'écran reste à zéro de luminosité, et que je suis obligé d'utiliser moi-même les touches de luminosité pour le rallumer.

J'ai pensé, potentiellement, à installer xscreensaver, qui me semble-t-il empêcherait l'écran de s'éteindre complètement, et pourrait donc peut-être contourner le problème; mais si quelqu'un voyait une autre solution, ça pourrait m'intéresser.


L'ordi est un HP ProBook 430, je suis sous Sid (noyau Linux) avec SLiM, et j'utilise une session graphique personnalisée (donc je n'ai pas les outils de réglages avancés de GNOME ou KDE).


Merci d'avance pour vos réponses smile





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor