[wiki] TP : Un proxy TOR/privoxy/squid3 (dans un conteneur LXC ou pas)

mercredi 2 juillet 2014

Bonjour à tous,

Suites aux récentes demandes sur le sujet, voici un TP compilant la configuration d'un serveur proxy-cache + proxy-anonymisant + proxy-tor.


Pour plus de propreté, l'installation est proposée dans un conteneur LXC, mais ce point est facultatif.


L'ébauche est ici




  • Squid3 est un serveur proxy cache, c'est à dire qu'il garde en mémoire le contenu des images/pages web/feuilles de style/etc. téléchargées de manière à ne pas avoir à les re-télécharger lors d'une nouvelle visite de la page, ou de la visite de celle-ci depuis un autre navigateur du réseau. Les serveurs proxy permettent d'économiser du trafic réseau, ce qui se traduit par un gain de vitesse important sur les réseau lents comme TOR.




  • Privoxy est un serveur proxy anonymisant. Il ne fait pas office de proxy cache, c'est à dire qu'il ne mémorise pas les objets téléchargés. En revanche, il filtre les informations envoyées par les navigateurs pour ne laisser passer que le minimum nécessaire.




  • TOR est un réseau permettant d'effectuer des requêtes HTTP anonymes sur internet. Cependant, rien n'empêche une machine mal configurée d'envoyer de manière anonyme, une requête HTTP signée de votre nom ou de votre réelle adresse IP. D'où l'intérêt de privoxy.







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor