Silence, on finit son jeu...

samedi 30 août 2014

Escape Goat 2 (et le 1 aussi) : un plateformer-puzzle hyper classique en apparence qui rajoute petit à petit de nouvelles mécaniques très bien pensées, mais surtout qui ne te prend jamais par la main pour t'expliquer quoi faire.


C'est le genre de jeu (trop rare) qui te fait d'abord dire "Putain mais ce niveau est impossible ils ont du oublier un truc zarma ces gros nazes" avant d'avoir cette délicieuse épiphanie de "HAAAAAN MAIS J'AI COMPRIS JE SUIS TELLEMENT INTELLIGENT".


La difficulté est admirablement bien dosée (le 1 à NG+ hardcore de chez hardcore : j'ai pas réussi à lancer le premier niveau) qui te laisse apprendre de nouvelles façons d'utiliser les diverses mécaniques, voire de résoudre les tableaux de manière non-conventionnelle. Les Succès Steam sont d'ailleurs fait pour te pousser à envisager certains tableaux différemment et te pousser à la performance (Vis ma vie de Superplayer, en somme).


Bon équilibre aussi entre les niveaux pure plateforme (timing, exécution au millimètre) et ceux, plus posés, d'énigmes (avec parfois reset obligatoire en cas d'erreur). Pas mal de niveaux mixent le tout de manière fluide et dynamique : bref, un level design de malade.


Pour à peine 15€ (5€ le premier, 9€ la suite), une bonne dizaine d'heure de die-n-retry sacrément chiadé, c'est donné !


Anecdote : les 2 jeux ont été créés de A à Z (musique comprise) par un seul mec, Ian Stocker. Le second épisode a bénéficié de DoubleFine pour l'édition et c'est à ce jour le jeu le plus abouti que ce studio ait sorti-AH MERDE J'AVAIS PAS ÉTEINT MON MODE TROLL PARDON AUX FAMILLES MACHIN TOUT CA.


Et sinon, j'ai aussi pondu une critique de Shovel Knight et c'est par là que ça se passe : http://ift.tt/1qTrB3R … el-knight/





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor