Au secours !! HDD Plein

mercredi 3 juin 2015

Bonjour à tous,


Après plusieurs mois d'apprentissage de linux avec Debian pour installer un serveur Web perso, je me confronte aujourd'hui à un problème que je n'avais pas prévu. Espace disque Insuffisant !! roll


Je vous rappel ma config, je suis sur Windows avec VirtualBox sur lequel j'ai mon serveur Debian.


Pour augmenter la taille de mon disque dur VirtualBox j'ai utilisé (sous DOS) :



VBoxManager.exe modifyhd "nom_de_mon_HDD.vdi" --resize 30000


Suite à ça, VirtualBox m'indique que mon disque Dur Debian fait maintenant 30 Go...(Cool..)


Là où je gallere (et c'est peu de le dire...) C'est que je n'arrive pas à redimensionner ma partition principale (celle qui boot) sous debian.


Pour Info, quand j'ai installé debian j'ai demandé de tout installé sur le même disque (Je ne sais pas si cette info peu aider.)


J'ai lancé lsblk, est voilà ce que j’obtiens :



NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sr0     11:0    1  1024M  0 rom
sda      8:0    0  29,3G  0 disk
├─sda1   8:1    0   7,6G  0 part /
├─sda2   8:2    0     1K  0 part
└─sda5   8:5    0   383M  0 part [SWAP]

 


Je peux à partir de ça, identifier 3 choses :


sr0 correspondrait à mon CD-ROM (enfin je pense)
sda1 - ma partition (boot) qui commence à manquer de place (qui a l'espace définie lors de l'installation donc 8  Go)
sda - mon disque dur avec sa nouvelle taille (30 Go)



sda2 et sda5, je ne sais pas...


Ok, mais ça me fait une belle jambe wink


J'ai installé sur debian "parted" mais malgré tous mes efforts je ne comprend pas comment augmenter la taille de ma partition principale !!! ça ne fonctionne pas..


Un peu d'aide ??


Merci à tous par avance...


Orsam



Au secours !! HDD Plein

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor