Installation Debian en multiboot sur plusieurs HDD avec chiffrement

mercredi 3 juin 2015

Salut tout le monde,

Après 1 an d'utilisation de mon PC avec Windows 8.1, j'envisage une remise à neuf (tout formater) pour ré-installer une solution stable et dans les règles de l'art : une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place.

J'aimerai donc faire un dual boot Windows 8.1 / Debian 8.0 !

Mais avant tout, je vous présente la configuration hardware de mon PC (desktop) pour que vous compreniez le "problème". J'ai donc (je cite uniquement ce qui est utile ici):

-1 SSD de 128 Go (avec actuellement Windows);
-1 HDD de 500 Go (avec actuellement les données),  je l’appellerai "HDD1";
-1 HDD de 3 To (qui vient d'être acheté et n'a donc jamais été installé), je l'appellerai "HDD2";
-8 Go de RAM qui seront peut-être upgradés dans le futur à 16 Go;
-Une carte mère UEFI.

Je réfléchis donc à la façon de répartir les 2 OS et les données en faisant ça proprement. Pour le moment je pense à quelque chose comme ça:

SSD: Windows 8.1 et ses programmes les plus utilisés + jeux (1 partition primaire ?) ;
HDD1: Debian (1 partition primaire) + swap Debian (1 partition) + programmes windows les moins utilisés/qui prennent beaucoup de place/qui écrivent beaucoup +  espace pour les disques virtuels des différentes machines virtuelles + espace pour les projets en cours (rushes, DAO, 3D, ...), en gros ce qui est temporaire, et les téléchargements + espace pour le swap windows.
HDD2: Données : vidéos/musique/images/documents

Grâce à mes talents de graphiste je vous ai fait un schéma récapitulatif : http://hpics.li/5ea4a53

Le cahier des charges est donc le suivant:

- Avoir un dual boot Debian/Windows 8.1 réparti sur 3 (s)HDD différents;
- Tout doit être fait proprement et le système doit être stable, la citation "Solutions, not hacks" résume bien ce point là.
- Les données doivent être clairement séparées des OS, cette fois la citation "une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place" convient bien tongue
- Le système doit être chiffré (je cherche la solution la plus adaptée).
- Les données (HDD2 + projets en cours/téléchargements (et disques virtuels des VM ???) du HDD1) doivent être accessibles depuis windows (bibliothèque) et depuis Debian ( /home/...).

Voici maintenant mes questions:

- Le dernier point ci-dessus est il réalisable ? Je sais que l'échange des données entre les deux OS est possible mais je ne sais pas quels solution(s) retenir. De plus j'ai besoin de vos conseils pour le système de fichiers des partitions data.
- Quelle est selon vous la meilleure solution cryptographique à retenir ? Truecrypt ? Un de ses forks ? Autre chose ? Y'a t-il des choses qui ne doivent pas être chiffrées (pour le boot ou autre par ex.) ?
- De quelle façon rangeriez vous le HDD1 ? A part pour Debian, quoi mettre sur une partition primaire ?

Voilà où j'en suis pour l'instant, si vous avez une réponse à mes questions n'hésitez pas à répondre. N'hésitez aussi surtout pas à faire part de vos conseils ou de ce que vous feriez si vous avez la même configuration ! big_smile

Merci !
Ne0

Installation Debian en multiboot sur plusieurs HDD avec chiffrement

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor