Étalonnage écrans : utilisation des profils colorimétriques

mercredi 16 septembre 2015

Bonjour,

Faisant un peu mumuse avec la photographie, je souhaiterais calibrer mes écrans (d'une part parce que c'est simplement conseillé… et d'autre part parce que mon moniteur externe ne rend pas du tout la même chose que l'écran du portable).

Avant de louer une sonde, j'aimerais m'assurer de la façon dont je devrai procéder. Les tutos que je lis se basent généralement sur une sonde Spyder (ça tombe bien, c'est celle que j'ai trouvée en location) + le logiciel dispcalgui.

Ma question concerne « l'application » du profil colorimétrique une fois celui-ci produit. Je crois lire ici ou là qu'un tel profil est chargé par l'environnement de bureau. KDE semble disposer d'options relatives aux couleurs, ainsi que XFCE par exemple (je dis « semble » car je n'ai pas vérifié moi-même), au sein desquelles on peut donc renseigner le profil à charger.

N'utilisant « que » i3wm, je n'ai pas de tels outils à ma disposition. Dans ce cas, comment utilise-t-on un profil de couleurs ? La gestion du double écran (portable + moniteur externe) est-elle aisée ?

Merci pour vos lumières (c'est le cas de le dire…)

Étalonnage écrans : utilisation des profils colorimétriques

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor