Pousser le réalisme encore plus loin : La Navigation

mardi 5 août 2014

Bonjour,


Dans la réalité, qu'on soit pilote d'avions, de planeurs, d'hélico ou encore d'ULM, qu'on fasse du vol local ou non, on est amené à "naviguer dans les espaces aériens".


Je ne suis pas expert en navigation, mais je vais essayer de vous expliquer comment on peux en faire sur FG.


Cette navigation ne peut se faire sans avoir préalablement analyser et préparer météo ainsi que NOTAM/Sup-AIP par exemple.


C'est pour cela que ceux qui le veulent sur FlightGear peuvent très bien aller jusqu'au summum du réalisme en simulant pour de vrai les conditions du jour "réelles".


Prenons aujourd'hui un exemple simple (que je connais, vu que je vole dans cette zone "IRL") :


Nous décidons de décoller pour vol local entre Clermont-Ferrand (LFLC) et Brioude (LFHR). Pour ce vol, notre avion sera un DR400. Sa vitesse de croisière sera d'environ 200km/h.


Qu'allons nous devoir regarder ?


Tout d'abord, il faudra analyser la météo. Est-elle assez bonne pour ce type de vol ?

Plusieurs sites s'offrent à vous :

Aeroweb : http://ift.tt/1owiiG5

Meteo-parapente (le vol libre offre généralement des sites de ce genre, très fiable) : http://ift.tt/1mkLi20

Meteociel : http://ift.tt/1mkLi1U


Nous pouvons nous apercevoir qu'aujourd'hui les plafonds sur la route devraient être compris entre 1500 et 2000m. Nous sommes en pleine journée d'été, il y aura sûrement des ascendances thermiques. Le vol sera peut-être turbulent. Le vent sera assez faible. (Par exemple).


Ensuite, nous allons nous pencher sur la carte, regardez quels aérodromes s'offrent à nous en cas de problèmes, au dessus de quel type d'espace aérien allons nous pénétrer, les NOTAM ainsi que les SUP AIP

Plutôt que d'acheter la carte, en voici une en ligne très pratique : http://ift.tt/1qNA61L


Nous décidons d'aller au plus court, et nous cheminerons vers Brioude via Issoire (LFHA) qui constituera un aérodrome de dégagement.

Nous voyons sur cette carte que nous sommes limités en altitude sur certaines zones jusqu'au sud de LFHA. Observons aussi que certaines zones sont susceptibles d'être activés.


Observons ensuite les NOTAM pour LFHA et LFHR sur le site du SIA : http://ift.tt/1nnoeMZ … r.asp?m=20

Ainsi que les SUP-AIP. http://ift.tt/1nnoeMZ … fr.asp?m=1


Nous pouvons observé grâce aux NOTAM qu'il semble y avoir du trafic planeur sur Issoire et Brioude.

Nous allons aussi regarder les cartes VAC, nous permettant de savoir les fréquences des terrains, les hauteurs de tours de piste et quels type d'aéronefs sommes nous susceptibles de rencontrer.

http://ift.tt/1owikxG … aip_fr.htm

Prenons Issoire par exemple :

http://ift.tt/1owikxG … 2.LFHA.pdf

Observez en haut que nous sommes susceptible de rencontrer Avion, ULM, Planeurs, Aéromodelistes, Hélico.


Maintenant, durant votre vol, il ne vous reste plus qu'à appliquer ce genre de démarches !


Amicalement





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