Bonjour à Tous,
Depuis 20 ans, j'ai des contact assez régulier avec unix (au boulot, dans la gestion d'un site associatif (http://ift.tt/1QPIrfe), la gestion d'un NAS, et diverses tentatives de quitter windows).
J'ai commencé l'informatique sur des machines qui avaient 48Ko de Ram et des processeurs à 1 Mhz. Pour les plus vieux d'entre vous, des Rockwell 6502 ou du Z80.
Après ça à été du développement en COBOL, puis en Fortran ( eh oui je suis né y'a très longtemps )
J'ai touché un peu à tout, dévellopement, support, réseau etc.. en bref je touche à tout mais je suis spécialiste en rien.
Aujourd'hui, beaucoup de temps libre, mais surtout la sortie de Windows 10 m'ont convaincu de sauter le pas. Permettez moi de disgresser, mais ce windows 10 .... Quelle horreur. Mon Beau-Père qui à 90ans, n'en fait qu'à sa tête, a cliqué sur "installer windows 10", et ce que j'ai vu me donne encore des cauchemars. Pas seulement la collecte des données personnelles (si vous faites l'install par défaut, il va jusqu'à lire vos mail) , mais aussi l'assistant qui cherche à vous ammener vers des services commerciaux, ou bien la quasi impossibilité de l'utiliser sans être connecter à microsoft. Jusqu'à présent le logiciel était non libre, mais maitenant c'est l'utilisation que vous en faites qui est non libre, vous êtes en permance surveillé, coaché, incité, "suggéré", les logiciels vous scrutent et tente en permance de vous amener ici où là .... Installez le pack de réussites et il vous faudra un compte Xbox pour faire votre partie de carte !!!
Je suis parano ? oui un peu Je suis persuadé que microsoft/google/facebook et autre géant du net ne nous veulent pas du bien. Je suis persuadé que leurs laboratoires d'IA, sortiront un jour des
assistant assez performant pour avoir un ascendant psychologique assez puissant sur leurs utilisateurs pour les manipuler.
Voilà pour la disgression , quoique ça vous permet de savoir que je suis parano
Donc il y à un mois j'ai installé Ubunu sur mon pc windows en dual boot. J'ai laissé Unity le bureau par défaut (que j'aime pas du tout) pour passer à Gnome Flashback.
Et puis puisque Debian est en fait la base d'Ubuntu, autant se rapprocher de la base.
Puisque Debian n'est pas qu'un producteur de logiciel mais un vrai militant de la cause libre. Un argument vous l'aurez compris auquel je suis très sensible.
Puisque Qt semble vouloir prendre le dessus sur GTK+ (de nombreux logiciels migre de GTK vers Qt, comme Wireshark par exemple, et rien dans l'autre sens) autant essayer KDE
Donc me voici depuis quelques heure en "trial" boot debian/ubuntu/windows.
Après 48 heures d'install, j'ai à peu près récupéré tous mes logiciel, presque tout fonctionne.
J'ai pas encore trouvé les raccourcis clavier pour redimensionner les fenêtre comme avec Gnome. (peut être que ça existe pas ...)
Et un raccourci clavier pour lancer kconsole aussi
Enfin bref je maitrise pas encore les raccourcis clavier
Je sais pas encore si je peux custimizer le menu du lanceur (j'aimerai regrouper mes outils développement dans un menu "developpement" par expemple). Mais bon avec les "panel" et les "activity" je
crois que je vais pouvoir me bricoler quelque chose de pas dégeu ...
Je peux pas monter ma partitions windows, fdisk me donne /dev/sda3 (pour 1 et 2 , j'ai une partition de recovery, et un disque SSD utilisé par win pour l'hibernation)
mais je n'ai n'ai pas de sda3 dans /dev, ni 1 ni 2 d'ailleurs, uniquement /dev/sd....
Enfin quelques p'tit truc, je vous ferais un post si je trouve pas de solution
Pour finir je dois vous avouez que je suis carrément ébloui par KDE, et séduit par ce que j'ai pu voir de la communauté Debian.
Enfin, j'ai pas fini
Quand je ne suis pas sur mon ordinateur, avec ma moitié on plonge, uniquement dans les mers chaudes, Mexique, Thailande, Egypte, Indonésie, Philippine, Maldives, etc...
Quoiqu'on à fait une exception l'année dernière pour aller plonger avec les otaries au Galapagos, l'eau était entre 15 et 20° mais c'était top top top !!!
Et on revient avec des centaines de photos sous marines qui nous ramènent devant l'ordinateur (D'ailleurs j'ai pas trouvé de digne remplaçant pour Digital Photo Professional de Canon qui ne
fontionne pas sous linux)
Voilà, je suis très content d'être ici et j'espère qu'on va bien s'amuser.
Eric
Bonjour,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire