Mandriva, c'est fini...

dimanche 31 mai 2015

Bonjour à tous.

Avez-vu entendu parler de - ou même essayé - la distribution Mandriva Linux ? smile

Cette distribution - anciennement MandrakeLinux - a été créée par la société de même nom et existait depuis 1998. Je me souviens, il y a encore 10 ans, que l'on pouvait se procurer cette distribution dans des grandes surfaces spécialisées comme la FNAC avec, au choix et en général, 2 versions : une de base et une autre plus complète ("PowerPack" sauf erreur de ma part).

Cette distribution s'adressait, tout d'abord (mais sans se limiter), au grand public qui n'avait jamais connu de système GNU/Linux car elle mettait l'accent sur la facilité d'installation et d'utilisation. Comme, à l'origine, elle était dérivée de Red Hat - et utilise le système de paquetage de type RPM -, certains disaient que, par analogie, Mandriva est à Red Hat ce qu'Ubuntu est à Debian...

Malheureusement, l'avenir de cette distribution risque de devenir incertaine car la société Mandriva S.A. est en liquidation judiciaire si on en croit cet article paru chez Next INpact : La société Mandriva disparaît, mais OpenMandriva et Mageia continuent.

Au-delà du drame que cela suscite chez les salariés - s'ils en reste encore vu que Mandriva a déjà procédé à des réduction d'effectif il y a quelques années -, cet évènement pose, une fois de plus, la question de la viabilité des modèles économiques basés sur les logiciels libres (ou à source ouverte) dans le monde professionnel... Personnellement, je reste encore convaincu que cela reste possible - voyez du coté de Red Hat - même si tous ceux-ci sont encore à inventer. hmm

Si les logiciels libres (ou à source ouverte) ont fait - largement pour la plupart - leurs preuves sur le plan technique et "philosophique", ils ne garantissent pas, pour autant, des réussites entrepreneuriales.

Bien entendu, indépendamment du sort de cette entreprise, les distributions dérivées - OpenMandriva LX et, surtout, Mageia -, soutenues toutes les deux par des associations à but non lucratif, vont continuer à exister. Cependant, on peut se demander si elles ne seront pas amenées à "fusionner" dans les prochaines années.

Quant à  moi, depuis ces 15 dernières années que j'utilise le système GNU/Linux, je n'ai jamais essayé Mandriva car j'ai trouvé qu'une autre distribution  - d'origine allemande, SuSE devenue, par la suite, OpenSUSE - (avant de passer à Debian il y a 4 ans) me convenait mieux du fait de son contenu (surtout son logiciel de configuration YaST et son "épaisse" documentation-papier, ce qui est important vu que je ne maîtrisais pas de système d'exploitation de type Unix et que je n'avais pas de connexion à l'Internet jusqu'en mi-2002) et son "style", en apparence, plus professionnel ou plus technique.

A bientôt.

Mandriva, c'est fini...
 

Lorem

Ipsum

Dolor