Crash graphiques récurrents

vendredi 28 août 2015

Bonjour à tous,

J'ai décidément beaucoup de problèmes à régler avec ma debian, et celui-là est particulièrement pénible (promis, c'est le dernier).
Alors voilà : il arrive que le système crash : c'est à dire que l'image se fige, puis :
- soit gnome redémarre tout seul après un écran noir, retour sur l'écran de login
- soit écran noir total, ou il n'y à rien à faire d'autre que les magiks keys pour redémarrer, ou alors le hard reboot quand ça ne veux pas.  CTRL + alt+ F1 ne fonctionne pas, impossible donc d'accéder à la console pour redémarrer proprement, ou lire quoi que ce soit.
Je suis inquiet pour le matériel, en effet la tour à environ 1 an. Si ça crash trop souvent, j'ai peur pour la machine.

lspci -nn | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Curacao PRO [Radeon R9 270] [1002:6811]

Les freezes arrivent lors de la lecture de contenu multimédia : vidéo HTML5 sur iceweasel, lecture de musique sur rhythmbox, ou lecture de vidéos via vlc ou gnome-vidéo. Quand la carte est sollicitée pour du jeu, par exemple 0ad, il n'y à aucun soucis à déplorer.

Je suis parti d'une debian stable propre (installée via un CD), sur laquelle j'ai ajouté le noyau 4.1 des backports, ainsi que les headers 4.1, firmware-linux-nonfree des backports et firmware-realtek. L'usage des backports était une tentative de solutionner par l'apport de code plus récent 1) des soucis de pilote réseau ethernet et 2) ce même bug qui avait lieu auparavant sous debian stable NON MODIFIEE (mais pour qui seul le hard reboot fonctionne, pas les magics keys).

Les drivers libres sont installés, car il semble que le propriétaire n'est plus compatible avec gnome.
Je précise que la carte est saine, car elle fonctionne parfaitement sous windows 7.

Merci d'avance pour vos conseils tant qu'a l'identification du problème.


Acinis



Crash graphiques récurrents

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor