Au début le commencement - Partionnement, Raid5

jeudi 6 août 2015

Hello

Comme expliqué dans ma présentation, mon petit serveur tourne actuellement sur WS2012R2.

Matériel:
-Proc: Intel Pentium 2coeurs (un truc pas vieux mais je sais plus trop faut que je recherche)
-Ram: 4Go
-Stockage: SSD (OS) 3 disques (DATA)
Logiciels:
-Plex server
-RAID5 disques

Du coup pour mon passage sur Debian j'espère pouvoir étoffer un peu le bouzin.

Objectifs:
-Garder le principe SSD (OS) et 3 disque (DATA) en raid5
-Ne plus utiliser l'interface graphique
-Communiquer correctement avec le reste de mes ordinateurs (Windows)
-Media center - Plex server
-Services de stockage et partage de fichiers - Owncloud ou Seafile
-VPN pour les connexions entre PC/Smartphone et le serveur ( pour embêter un peu Bernard wink ) - OpenVPN

Chapitre 1 - L'installation du Pingouin:

Du coup let's go je fais les sauvegardes qui vont bien, je DL l'ISO avec un interface graphique (Gnome) parce que faut pas bruler les étapes quand même pour un premier essais. Formatage du serveur OK, et là déjà les premières questions:

Faut-il créer des partitions séparés sur mon SSD pour /home /tmp /jesaisplus, etc... ?
La partition de swap est-elle vraiment nécessaire?

Pour un premier essais j'ai passé cette étape en créant une seule partition sur le SSD avec /home /tmp et tous leurs /copains dedans. Je n'ai pas fais de partition swap et j'ai config les 3 disques en RAID5.

Je fini l'installation et me log sans soucis. Et c'est la où c'est la galère du à mes habitudes Windowsiennes. Le RAID n'est pas monté par défaut. Du coup il faut le monter et il semble se placer dans un dossier MEDIA. Je redémarre pour voir si la config reste et non il n'est plus monté au démarrage, bizarre j'ai du rater un truc non?

Pavé César et merci d'avoir lu smile

Au début le commencement - Partionnement, Raid5

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Lorem

Ipsum

Dolor